La chaîne des eaux usées

schéma réseau séparatif

Le réseau séparatif permet de collecter séparément les eaux usées issues des utilisations domestiques de l'eau potable (WC, salle de bains, cuisine, buanderie, etc.), et les eaux pluviales (eaux de ruissellement et toitures, de drainage, etc.).

La séparation des eaux est indispensable au bon fonctionnement du système car le réseau d'eaux usées est incapable de faire face aux débits pluviaux. De plus, si les eaux arrivant à la station d'épuration sont trop nombreuses, elles sont évacuées par surverse. Un sur-dimensionnement de la station en prévision de ces arrivées d'eaux de pluie a des conséquences techniques, environnementales et financières inacceptables.

 

A quoi correspond l'assainissement collectif ?

L'assainissement collectif s'articule en plusieurs phases :

- la collecte : le réseau public d'assainissement collecte les eaux usées domestiques et celles issues d'activités professionnelles (artisanat, restauration, industrie autorisée.).

- le transport dans les canalisations jusqu'à la station de traitement.

- le traitement dans une station de traitement des eaux usées (station d'épuration). L'eau usée y est débarrassée de ses matières organiques, qui forment des boues, puis de ses polluants.

L'eau obtenue à l'issue de ce processus est rejetée dans le milieu aquatique et les boues sont évacuées vers différentes filières : utilisation agricole (épandage, compost) ou incinération.

 

schéma assainissement collectif

 

On en parle

02-08-2017

Article NM

 

Suivez-nous

Toute l'actualité de Régie des Eaux du Canal Belletrud en direct sur notre page Facebook (Evénements, travaux, etc.)