Tout ne passe pas par les égoûts

La "dépollution" des eaux usées est constituée de traitements pouvant être physiques, chimiques et/ou biologiques. Elle ne permet pas de traiter tous les polluants. Ainsi, contrairement à une idée reçue fréquente, l'eau issue des stations d'épuration n'est pas potable. Elle est juste traitée de manière à ne pas avoir trop de répercussion sur le milieu naturel dans lequel elle va être rejetée, du moins pour un certain nombre de paramètres normés (azote, phosphore...). Un grand nombre de polluants chimiques ne sont ni mesurés, ni traités. Aussi, pour protéger l'environnement et la ressource en eau, il convient que chacun agisse en amont pour réduire la pollution que nous rejetons dans nos eaux usées.

 

Il faudrait par exemple:

- Utiliser des produits biodégradables (savons de Marseille, noix de lavage...) et des produits moins nocifs pour l'environnement.

- Ne jamais jeter dans les égouts de produits toxiques tels qu'huile de vidange, solvants ayant servi à nettoyer des pinceaux de peinture... En effet, la station d'épuration fonctionne sur la base d'un traitement biologique, consistant en la dégradation de la matière organique par des bactéries : les produits toxiques portent atteinte à ces micro-organismes et donc au bon fonctionnement de la station d'épuration. (Vous pouvez vous renseigner auprès du SIVADES pour connaître les dispositifs en place pour la récupération de ces produits toxiques).

- Les toilettes ne sont pas des poubelles. Il ne faut pas y jeter de déchets (tampons, mégots, cotons-tiges...) ni d'huiles pour éviter d'entraver le bon fonctionnement des stations d'épuration.

- Les médicaments ou produits chimiques toxiques (peintures, pesticides...) n'ont pas non plus à être jetés dans les toilettes. Pour les déchets non ménagers, il existe des déchèteries.

- Ne pas laver sa voiture dans la rue, car l'eau utilisée peut couler dans les ruisseaux. Préférez une station de lavage de voiture où l'eau sera traitée et recyclée.

 

On en parle

02-08-2017

Article NM

 

Suivez-nous

Toute l'actualité de Régie des Eaux du Canal Belletrud en direct sur notre page Facebook (Evénements, travaux, etc.)