Le traitement des boues

Le traitement des boues passe par l'épaississement (nouvelle décantation) qui permet de supprimer la plus grande quantité d'eau possible, le stockage et la déshydratation.

Cette dernière se fait grâce à une centrifugeuse qui essore les boues et permet de réduire considérablement le tonnage des boues à valoriser.

 

Le séchage

Les boues ainsi déshydratées sont ensuite épandues dans une serre fermée. Le séchage solaire permet ainsi d'obtenir une siccité élevée par évaporation naturelle de l'eau contenue dans les boues. Les volumes et donc les masses de boues sèches obtenues sont ainsi considérablement diminués, facilitant le stockage et diminuant le nombre de transport vers les filières de valorisation. Les coûts induits par cette évacuation et leur débouché final se voit ainsi réduits de façon très significative.

Les odeurs générées sont traitées par un système de désodorisation physico-chimique composée d'une tour acide et d'une tour oxydo-basique.

 

La valorisation

La structure des boues ainsi séchées est attrayante pour les agriculteurs (facilité d'épandage) et peut répondre à des débouchés locaux et/ou aux futures évolutions de la réglementation.

 

On en parle

02-08-2017

Article NM

 

Suivez-nous

Toute l'actualité de Régie des Eaux du Canal Belletrud en direct sur notre page Facebook (Evénements, travaux, etc.)