Le Service public de distribution de l'eau, depuis le captage, le traitement, le transport et la fourniture d'eau potable au robinet, est une compétence du Maire de la commune, compétence transférée à la Régie des Eaux du Canal Belletrud par les communes de Cabris, Le Tignet, Peymeinade, Spéracèdes, St-Cézaire-sur-Siagne et St-Vallier-de-Thiey.

Ces compétences Eau sont gérées directement, sans délégation à un opérateur privé.

En ce qui concerne la commune de St-Vallier-de-Thiey, la Régie des Eaux a repris de plein droit le contrat de délégation par affermage, passé avec la Sté VEOLIA, pour la gestion du service public de production, traitement et distribution de l'Eau Potable et ce jusqu'au 31 Décembre 2015.

 

Les droits d'eau

Après l'aboutissement de la procédure pour l'obtention d'un nouveau droit d'eau de la Siagne, au quartier du Rousset, permettant un prélèvement complémentaire de 100 L/s pour les communes de l'ex S.I.C.C.E.A., une nouvelle procédure de Déclaration d'Utilité Publique a été reprise afin de conférer, à la Régie des Eaux, pour le territoire de la commune de St-VALLIER-DE-THIEY, un droit d'eau de 30 L/s dans la Siagne.

Ce prélèvement de 30 L/s qui dessert, aujourd'hui, l'ensemble du territoire de la commune de St VALLIER, est assuré depuis le canal E.D.F. par convention avec cet organisme et ce depuis plusieurs décennies. Il s'agit donc d'une régularisation administrative de ces droits d'eau.

 

L' administration générale des services

Le siège de la Régie est situé depuis novembre 2012 au 50 Bd Jean Giraud, sur la commune de PEYMEINADE. Ce bâtiment Haute Qualité Environnementale accueille désormais l'ensemble des services de la Régie. Les anciens locaux, situés au n°15 de la même rue, ont été repris par la commune qui y a installé ses services techniques.

 

La production

La Régie des Eaux du Canal Belletrud dispose de trois usines de production d'eau potable dont deux assurent également le traitement de l'eau avant distribution.

L'objectif du service Production est de vous fournir à toute heure une eau de qualité sanitaire et gustative irréprochable.

 

La distribution

Lorsque l'eau brute prélevée a été traitée, elle est stockée avant de vous être redistribuée. Un réseau de plus de 250 kms de tuyaux assure ce transport. Il est entretenu et exploité par les services de la Régie.

 

Le Service « Clientèle »

Il propose aujourd'hui une relation directe et privilégiée avec chaque abonné. Il s'efforce de répondre au mieux à vos attentes. Ses collaborateurs vous accueillent au guichet tous les matins du lundi au vendredi, ainsi que par téléphone de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 (16h30 le vendredi).

 

Le SIG

Depuis plusieurs années, la Régie développe son propre Système d'Information Géographique. Cet outil permet de localiser chaque équipement et d'y associer diverses données techniques et administratives. Il permet ainsi un suivi permanent de l'état des réseaux. Toutes les modifications apportées par les équipes techniques sur le terrain sont ainsi immédiatement reportées dans le SIG.

On en parle

02-08-2017

Article NM

 

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