Toutes les eaux de la nature ne sont pas bonnes à boire. Même une eau d'apparence limpide transporte en son sein toutes sortes de substances inertes et vivantes, dont certaines peuvent être nocives pour l'organisme humain.

Ces substances proviennent, soit du milieu physique dans lequel l'eau a évolué, soit des rejets de certaines activités humaines dont l'eau est devenue le réceptacle. L'eau est ainsi le vecteur de transmission privilégié de nombreuses maladies.

Pour pouvoir être consommée sans danger, l'eau doit donc être traitée.

 

Le Canal Belletrud dispose de 2 usines de traitement de l'eau avant distribution. Notre objectif est de produire une eau de qualité sanitaire et gustative irréprochable.

Ce sont environ 2,5 millions de m3 d'eau qui sont traités chaque année par les usines de la Régie. On observe ces dernères années une baisse notable de la demande.

 

L'usine de Camp Long

Elle est située sur la commune de St-Cézaire-sur-Siagne, au quartier du même nom.

Construite en 1981, elle traite l'eau provenant de la Pare et de la station du Rousset. Sa capacité de traitement est de 500 m3/h.

Le traitement est assuré par une filtration sur filtres bi-couche (sable + anthracite) et une stérilisation au chlore gazeux. L'ensemble du traitement est entièrement automatisé.

Cette station dessert une chaîne de 9 réservoirs de stockage, répartis sur l'ensemble des communes de la Régie.

 

L'usine des Jacourets

Elle se situe à Peymeinade, en bordure du Canal de la Siagne.

Elle traite des eaux prélevées dans le Canal de la Siagne et sa capacité est de 500m3/h. Le traitement est effectué par filtration sur filtres à sable et stérilisation au chlore gazeux.

L'eau est ensuite refoulée sur les réservoirs de stockage de la Messuguière et des Pradons.

 

L'usine de St-Jean

Elle se situe à St-Vallier-de-Thiey et a été confiée par contrat d'affermage à la Société Veolia Eau jusqu'en 2015.

Elle traite les eaux brutes de la Siagne. Sa capacité est de 2400 m3/j. Le traitement consiste en une filtration sur sable siliceux et une stérilisation par chloration.

Cette station dessert ensuite les 5 réservoirs de la communes de St-Vallier.

 

On en parle

02-08-2017

Article NM

 

Suivez-nous

Toute l'actualité de Régie des Eaux du Canal Belletrud en direct sur notre page Facebook (Evénements, travaux, etc.)