En France, l'activité humaine qui consomme le plus d'eau est la production d'énergie avec 59 % de la consommation totale, viennent ensuite la consommation humaine (18 %), l'agriculture (irrigation) (12 %) et l'industrie (10 %).

 

La consommation humaine

En France, une personne consomme en moyenne par jour 165 litres d'eau. Les principaux postes de consommation d'eau sont les bains et les douches, ensuite les W.C, puis le lavage du linge et de la vaisselle.

La consommation d'eau dans les pays développés est importante et l' eau une fois consommée est souvent trés polluée. C'est pourquoi il est nécessaire de la traiter avant de la rejeter en milieu naturel.

Les usages Industriels

L'eau est au coeur de la plupart des activités industrielles. Elle intervient dans de nombreux procesus de fabrication. Le tableau ci-dessous donne un ordre de grandeur de la quantité d'eau nécessaire à la production d'1 kg de chaque matière.

Acier de 300 à 600l
Papier environ 500l
Sucre de 300 à 400l
Carton de 60 à 400l
Ciment environ 35l
Savon de 1 à 35l
Plastiques de 1 à 2l

 

Certaines industries ont des besoins particulièrement importants en eau, notamment les industries de transformation, c'est-à-dire les industries chimiques, les industries du papier et du carton, la métallurgie et les industries para chimiques et pharmaceutiques.

Selon les industries, l'eau doit être propre et potable, c'est le cas dans l'industrie agroalimentaire, et dans l'industrie électronique qui nécessite de l'eau pure. Le besoin en eau des industries dépend du niveau de développement du pays. Dans de nombreux pays, 90% de l'eau est toujours utilisée pour l'agriculture et non pour l'industrie.

Enfin, certaines industries ont besoin de prélever de l'eau. C'est le cas des centrales nucléaires qui ont besoin d'eau pour refroidir les réacteurs. Cependant, l'eau prélevée est rejetée immédiatement. Les centrales hydro-électriques ont également besoin d'eau mais ni n'en prélèvent ou n'en consomment, elles extraient seulement l'énergie. Dans les pays développés, la consommation d'eau industrielle ne cesse d'augmenter, ce qui pose de plus en plus de questions quant au traitement de ces eaux.

Les usages agricoles

L'agriculture absorbe en France une grande partie de la consommation d'eau. Ceci s'explique par d'importants besoins en eau pour l'élevage et l'irrigation. L'adoption d'un mode de production agricole intensif et l'augmentation de la population ont considérablement accru les besoins en eau, mais aujourd'hui l'agriculture intensive pose d'importants problèmes de pollution des eaux.

L'agriculture intensive entraine en effet la pollution des eaux de surface, mais surtout la pollution des eaux souterraines. Les nitrates issus du cycle de production agricole sont particulièrement dangereux et peuvent causer la disparition de certaines espèces. Quant aux pesticides, ceux-ci sont de plus en plus surveillés mais, si leur impact sur l' homme est connu, il est en revanche plus difficile de connaitre leur impact sur l'environnement.

Nombre de litres d'eau nécessaire à la production agricole :

 

kg de maïs ensilage 238 litres
kg de banane 346 litres
kg de maise grain 454 litres
kg d'orge 524 litres
kg de pomme de terre 590 litres
kg de blé 590 litres
kg de soja 900 litres
kg de riz pluvial 1600 litres
kg de riz inondé 5000 litres
kg de coton 5263 litres

 

La lutte contre les incendies

C'est parce que les combustibles se combinent avec l'oxygène de l'air qu'ils brûlent et dégagent de la chaleur. L'eau ne peut pas brûler puisqu'elle est déjà le résultat de la réaction de l'hydrogène avec l'oxygène.

Elle éteint le feu pour deux raisons, la première étant que lorsqu'un objet est recouvert d'eau, l'oxygène de l'air ne peut pas parvenir jusqu'à lui et activer sa combustion ; la seconde, et c'est la principale, est que l'eau peut absorber et retenir une grande quantité de chaleur lorsqu'elle se vaporise. De ce fait, la température de l'objet qui brûle s'abaisse au-dessous de son point d'ignition.

 

On en parle

02-08-2017

Article NM

 

Suivez-nous

Toute l'actualité de Régie des Eaux du Canal Belletrud en direct sur notre page Facebook (Evénements, travaux, etc.)