RECRUTEMENT

Et si votre prochaine étape était de vous épanouir dans une entreprise
où les salariés sont au coeur de l’entreprise ?

La Régie des Eaux du Canal Belletrud, Établissement Public à caractère Industriel et Commercial composé de 40 collaborateurs relevant du Code du Travail, a pour mission de produire et distribuer 2,9 millions de m3 d’eau potable par an pour plus de 23 000 habitants représentant 10 150 abonnés situés sur son périmètre grâce à ses 270 kilomètres de réseaux et 7 ouvrages de production et de stockage.
Elle gère également sur ce périmètre les services de l’assainissement collectif des eaux usées (2 stations d’épuration, 12 postes de relevage, 130 km de réseaux).
Ce recrutement consécutif à un départ en retraite intervient dans un contexte dynamique et notamment de l’évolution de la Régie au 1er janvier 2020.

Notre équipe recherche actuellement :

Sous l’autorité de la Directrice de la Régie, vous avez la responsabilité de la gestion financière et budgétaire de la structure et assurez également le suivi des affaires juridiques. Vous supervisez et encadrez le service Comptabilité.

Vos missions principales s’articuleront autour des axes suivants :

ACTIVITÉS PRINCIPALES :

Organiser le service Finance :

  • Superviser, encadrer et faire évoluer l’équipe de collaborateurs (2 à 4 personnes),
  • Mener des analyses et prospectives financières,
  • Établir les plans de financement des investissements (programmation pluriannuelle, emprunts, demande et suivi des dossiers de subvention etc.),
  • Superviser l’exécution financière des marchés publics.

Gestion budgétaire et comptable :

  • Élaborer les documents budgétaires (budget, décisions modificatives, résultats financiers, résultats de clôture, délibérations etc.) et comptables,
  • Animer les réunions de présentation du budget et des comptes administratifs de la collectivité et veillez à la cohérence,
  • Piloter la gestion de la trésorerie et assurer le contrôle de gestion,
  • Piloter la gestion active de la dette, des subventions, des immobilisations,
  • Mettre en œuvre les évolutions réglementaires en matière budgétaire.

Assurer les relations avec les interlocuteurs institutionnels :

  • Représenter la Régie auprès des interlocuteurs institutionnels,
  • Assurer notamment la relation avec le Trésor Public et les différents interlocuteurs (régisseurs de recettes, Trésorier général, Finances Publiques, élus, etc.),
  • Participer à la préparation des réunions institutionnelles (Conseils d’Administration, Comités syndicaux et Conseils d’agglomération) et des délibérations,
  • Assister aux conseils d’administration et présenter les comptes,
  • Consulter et négocier avec les organismes de prêt (banques, Agence de l’Eau, …).

ACTIVITÉS ANNEXES :

Stratégie de l’entreprise / Communication :

  • Participer aux réflexions de développement et d’évolution de la structure en interaction avec la Direction,
  • Étudier et proposer les évolutions de la politique tarifaire,
  • Participer aux actions de communication (rédaction des contenus, supports, articles de presse …),
  • Représenter la Régie lors des différentes manifestations.

Affaires juridiques / administratif / marchés publics :

  • Gérer et suivre des affaires juridiques,
  • Gérer et suivre les litiges (clients, fournisseurs) : préparation des dossiers et des conclusions, liaison avec les avocats et les tribunaux, suivi des procédures en cours, …
  • Veille juridique (droit des sociétés, …),
  • Participation active à l’élaboration, la mise en place et l’évolution des procédures et documents administratifs et sociaux,
  • Participer au suivi des dossiers administratifs (litiges, acquisitions foncières, médiation…) en lien avec la Direction, le service Clientèle ou le service Études/Projets,
  • Planifier, préparer et suivre les marchés publics de service essentiellement (logiciels, fourniture d’électricité, assurance, mutuelle, etc.).

PROFIL RECHERCHÉ :

  • De formation Bac +3 à Bac+5 en finances publiques, vous justifiez d’une expérience réussie d’au moins 5 ans acquise dans le domaine et idéalement dans la gestion d’un Établissement Public à Caractère Industriel et Commercial.
  • Maîtrise des règles comptables et budgétaires publiques, en particulier celles prévues par l’instruction M14 et M49.
  • Pratique confirmée en analyse financière et budgétaire et pilotage de projets.
  • Solides connaissances en droit (marchés publics, gestion des litiges).
  • Connaissance du fonctionnement d’une collectivité et des relations institutionnelles.

QUALITÉS :

  • Doté d’un fort esprit d’équipe, ainsi que d’une aisance relationnelle, vous avez le goût du contact et de l’animation d’équipe que vous encadrez.
  • Aisance relationnelle avec les élus et les abonnés autant que les collaborateurs en interne.
  • La maîtrise de l’outil informatique, de bonnes aptitudes rédactionnelles et d’expression orale ainsi qu’une grande disponibilité sont indispensables.
  • Qualités d’analyse, de rigueur et êtes force de proposition.
  • Vous aimez travailler en équipe, et vous aimez faire plutôt que faire faire !

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

  • Recrutement en contrat à durée indéterminée (CDI) ou par voie de détachement de la fonction publique longue durée renouvelable pour les fonctionnaires (catégorie A)
  • Pour tout complément d’information, vous pouvez contacter : Muriel Besançon, Responsable des Ressources Humaines : 04 93 66 56 67

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser uniquement par courriel au Service des ressources humaine.