
Chers abonnés,
Chers amis,
En ce début d’année 2026, il me tient particulièrement à cœur de m’adresser à vous pour vous présenter mes meilleurs vœux, dans un contexte tout à fait particulier à l’approche des rendez-vous démocratiques de mars prochain.
Depuis maintenant 15 ans, j’ai l’honneur de présider aux destinées de notre Régie des Eaux. Ce fut une responsabilité passionnante, exigeante, avec des enjeux à la mesure de son histoire. La Régie des Eaux du Canal Belletrud (RECB) est pour moi bien plus qu’une fierté, c’est l’emblème de notre territoire, accompagnant son développement et son évolution depuis plus de 100 ans.
Génération après génération, femmes et hommes ont œuvré avec engagement pour ce service fondamental. Grâce au sérieux, à la robustesse et à l’efficacité transmis par ses présidents, ses directeurs, directrice et ses agents remarquables, notre Régie est devenue une référence en matière de gestion publique de l’eau. Ces fondations solides ont été déterminantes pour relever les défis liés aux regroupements imposés par la création des intercommunalités.
En dépassant les réticences, la RECB a su fédérer l’ensemble des acteurs du Haut et du Moyen Pays pour la gestion publique de l’eau et de l’assainissement au sein de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, sur un vaste territoire à l’ouest des Alpes-Maritimes, renforçant ainsi notre modèle et notre ambition collective.
Avec l’ensemble des administratrices et administrateurs, nous avons écrit ces 6 dernières années une nouvelle page de cette belle institution : une page placée sous le signe de la solidarité, du partage, de nouveaux horizons et de nouveaux défis mais aussi de beaucoup d’enthousiasme.
Cette page, nous continuons de l’écrire ensemble : avec vous, avec la CAPG, avec le Département des Alpes-Maritimes, avec l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse et avec l’État. C’est une aventure collective, exigeante, tournée vers la réussite. Elle sera jalonnée de doutes, comme de moments forts et exaltants, notamment lors de l’inauguration de chaque nouvel équipement, et elle continuera de nous rassembler.
La RECB a su unir toutes les communes membres autour d’un intérêt commun.
En 2026, les représentants de ce territoire resteront pleinement à vos côtés pour vous garantir une eau de qualité, un assainissement performant et un service public exemplaire, tout en protégeant et en développant ce patrimoine commun.
Je vous souhaite à toutes et à tous une très belle année 2026 et une excellente santé, avec l’eau de la Régie des Eaux du Canal Belletrud !
Pierre BORNET,
Président de la RECB


