CAPTER

PRÉLEVER À LA SOURCE

Les ressources en Eau proviennent du bassin hydrogéologique de la Siagne et des massifs karstiques qui l’alimentent.

La source de la pare

Origine de l’eau : eaux souterraines de la Pare.

La source vauclusienne de la Pare est située en limite des communes de Mons et d’Escragnolles. Elle constitue la ressource haute du système hydrologique de la Siagne.

Cette ressource a été captée à l’origine du Canal Belletrud, en 1930. C’est la principale ressource en eau qui alimente en continu 24/24h, la station de traitement de Camp Long.

Le débit de la résurgence peut varier de 0 à 2 000 l/s, en fonction des périodes et des étiages annuels.

La station de refoulement du Rousset

Origine de l’eau : eaux de surface de la Siagne via le canal EDF

Construite en 1994, située au quartier du même nom en limite des communes de St-Vallier-de-Thiey et de St-Cézaire-sur-Siagne, elle permet de refouler un débit complémentaire de 25 l/s prélevé sur le canal EDF d’amenée d’eau à l’usine hydro-électrique de Siagne.

Cet ouvrage assure depuis novembre 2008 le nouveau prélèvement d’eau de 100 l/s obtenu par l’ex S.I.C.C.E.A.

L’eau y est injectée dans la conduite principale, en amont de la station de traitement de Camp-Long.

La capacité maximale de refoulement de la Station du Rousset est de 120 l/s. Cette usine peut assurer la réalimentation totale de la conduite principale en cas de rupture et constitue un secours général de l’alimentation de la Pare en cas de nécessité majeure.

La station de pompage de Jacourets

Origine de l’eau : eaux de surface de la Siagne via le Canal de la Siagne

Construite en 1969 et agrandie en 1975, la station des Jacourets est située au quartier du même nom, sur la commune de Peymeinade, à proximité du Canal de la Siagne.

Elle permet un prélèvement complémentaire maximal, directement dans le Canal de la Siagne (géré par la Lyonnaise des Eaux et alimentant Cannes-Grasse), de 4200m3/j avec traitement et refoulement sur les réservoirs de stockage de la Messuguière et des Pradons à Cabris.

L’eau est prélevée en fonction des besoins et de la demande en eau des deux réservoirs précités et, essentiellement bien sûr, en période estivale.

La station de pompage de St-Jean

Origine de l’eau : eaux de surface de la Siagne via une conduite de dérivation EDF

Située au quartier du même nom à St-Vallier-de-Thiey, elle permet de prélever des eaux de surface de la Siagne dans une conduite de dérivation appartenant à EDF et de les traiter.

L’eau prélevée alimente l’ensemble de la commune de St-Vallier-de-Thiey.