RECRUTEMENT

Et si votre prochaine étape était de vous épanouir dans une entreprise
où les salariés sont au coeur de l’entreprise ?

La Régie des Eaux du Canal Belletrud, Établissement Public Industriel et Commercial (EPIC), dessert plus de 10 000 abonnés en eau potable et collecte / traite les eaux usées sur un territoire regroupant six communes (ouest de Grasse).

Régie dynamique dont les 40 collaborateurs s’attachent chaque jour à satisfaire les besoins en eau de nos abonnés et à garantir sa qualité, la RECB a pour mission de produire et distribuer 2,9 millions de m3 d’eau potable par an pour plus de 23 000 habitants représentant 10 150 abonnés situés sur son périmètre grâce à ses 270 kilomètres de réseaux et 7 ouvrages de production et de stockage.

Au 1er janvier 2020 nous nous étendons sur 12 communes du moyen et haut pays Grassois.

Nous recherchons pour nous aider dans cette nouvelle aventure :

En effet, dans le cadre de l’extension du territoire d’intervention de notre structure nous recherchons un·e ingénieur·e d’études pour la conduite d’études générales (ressources en eau, schémas directeurs eau/assainissement, montage de DCE de Maîtrise d’œuvre et de travaux, …) et la définition des projets d’investissement des réseaux et ouvrages d’eau potable et assainissement sur la base d’un programme pluriannuel à définir.

Dans un second temps, le poste sera complété par le suivi des travaux définis et programmés en direct ou avec l’appui d’une maîtrise d’œuvre extérieure.

Ce poste est à pourvoir au sein d’une équipe composée de 2 personnes en charge des projets d’investissement et du suivi des travaux.

MISSIONS PRINCIPALES

Études générales et maîtrise d’œuvre :

Vous réalisez et conduisez les études générales en lien avec l’ensemble des ouvrages et réseaux d’eau et d’assainissement de la RECB.
En collaboration avec l’ensemble des services de la RECB vous identifiez les besoins pour le lancement des études de schéma directeur (eau/assainissement), consultez les entreprises, suivez les études et assurez le respect des plannings et la qualité des rendus. Vous analysez les études déjà réalisées et synthétisez l’ensemble des besoins identifiés.
Vous participez activement à l’établissement du Programme Pluriannuel d’Investissement sur les 18 communes (6 actuelles + 12 nouvelles) avec le soutien du Responsable de service et des Directions technique et générale de la RECB.

Vous serez notamment en charge de :

  • réaliser les études générales sur l’ensemble du territoire de la Régie (faisabilité, avant-projet, projet …)
  • définir les besoins, notes de calcul, dimensionnement
  • étudier et proposer des solutions techniques adaptées
  • élaborer les documents techniques aux différents stades des projets
  • rédiger les cahiers des charges travaux et participer à la passation des contrats de marché public études et travaux)
  • consulter et suivre l’exécution des missions de maîtrise d’œuvre sous-traitées
  • suivre et valider les études de projet et d’exécution réalisées par les entreprises, en assurer la synthèse
  • suivre les études de schémas directeurs et modélisation de réseaux
  • établir les dossiers de demande de subvention à l’Agence de l’Eau et d’appels à projet.

MISSION COMPLÉMENTAIRE :

Suivi des Travaux

A l’issue des études, vous contrôlez l’exécution des marchés de travaux et serez en charge de :

  • Préparer les chantiers : reconnaissances de terrain et des points techniques à investiguer dans le cadre de l’élaboration des programmes d’études et de travaux,
  • Participer aux réunions de chantier et assurer le suivi des travaux (en direct ou avec l’appui d’un Maître d’œuvre extérieur): rédiger les comptes rendus, les métrés contradictoires, suivi administratif et financiers des chantiers,
  • Communiquer les éléments nécessaires à la mise à jour du SIG.

Vous êtes aussi en charge de fédérer l’ensemble des parties prenantes des opérations au sein des différents services de la Régie des Eaux du Canal Belletrud mais également des partenaires extérieurs (Élus et techniciens des communes, entreprise de travaux, maître d’œuvre, etc.).

QUI ÊTES-VOUS ? PROFIL RECHERCHÉ :

De formation Ingénieur (ENGEES, ENSHMG, ENSEEIHT, ENSIP, INSA ou ESTP), vous avez un diplôme spécialisé dans le domaine de l’eau et de l’assainissement et 2 ans d’expérience minimum à un poste similaire, si possible en lien avec des collectivités locales.

Organisé, rigoureux, autonome, vous avez le goût du contact et du travail en équipe. Vous avez de réelles capacités rédactionnelles et d’écoute, d’analyse et de synthèse en appréciant autant la technique que le terrain.
De bonnes qualités relationnelles sont indispensables (collectivités territoriales, administrations, entreprises, collègues). Vous avez un bon esprit d’initiatives et le désir de vous investir dans votre poste.

Vous êtes connecté à la réalité du terrain !

COMPÉTENCES :

  • Maîtriser les principes de conception et de fonctionnement d’un réseau d’eau/assainissement
  • Maîtriser les techniques générales de réalisation des infrastructures d’eau et d’assainissement
  • Maîtriser les outils bureautiques (Excel, Word ou équivalent), des outils de gestion de projet et avoir une réelle curiosité pour les nouvelles pratiques
  • Bonnes connaissances de logiciels métiers (type QGIS / AutoCAD)
  • Maîtriser la gestion de projet et la planification d’opérations
  • Connaître les missions de Maîtrise d’œuvre (loi MOP)
  • Maîtriser le montage des dossiers de consultations travaux
  • Vous avez de bonnes connaissances du contexte réglementaire dans le domaine de l’eau et de l’assainissement : technique et administratif des marchés de travaux (CCAG travaux, CCTG : fascicules 70,71 et 80)

CONDITIONS DU POSTE :

Poste basé à Peymeinade, à pourvoir immédiatement, pour une mission longue de 12 à 18 mois en CDD (suivi d’un CDI selon atteinte des objectifs fixés. Et c’est vrai !)

Rémunération selon profil et expérience.

Ce profil vous correspond ? et vous voulez vivre une expérience prenante et enrichissante? Rejoignez- nous !

Envoyez-nous vite votre CV et une lettre de motivations uniquement par courriel au Service des ressources humaine.