RECRUTEMENT

Dans le cadre de ses compétences Eau Potable et Assainissement, la Régie des Eaux du Canal Belletrud, Établissement Public Industriel et Commercial (EPIC), a pour missions de produire et distribuer l’eau potable, de collecter et traiter les eaux usées et de suivre les installations d’assainissement non collectif auprès de 29 000 habitants répartis sur 18 communes (moyen et haut-pays grassois) pour le compte du Syndicat des Eaux du Canal Belletrud intégré à la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse.

Et si votre prochaine étape était de vous épanouir dans une entreprise où les salariés sont au cœur de l’entreprise ?

Nous sommes une structure dynamique de 45 personnes, attachée à notre territoire, notre histoire et qui se remet en question pour progresser chaque jour afin de fournir un service de qualité et de proximité. Nous œuvrons pour maintenir une organisation souple et agile qui privilégie la polyvalence, l’interaction entre services et qui permette à chacun de s’épanouir dans cette organisation, exprimer ses idées et les mettre en œuvre.

Ce n’est pas qu’un beau discours, nous voulons que l’intelligence collective soit au cœur de notre mode de fonctionnement « c’est celui qui sait qui fait ! » et nous croyons en ces valeurs humaines !

Nous recherchons pour nous aider dans cette nouvelle aventure :

Dans le cadre du déploiement des compteurs d’eau intelligents, nous recherchons un Plombier H/F pour assurer le renouvellement des compteurs d’eau (environ 5000 interventions à 2 agents sont à réaliser pour un projet d’une durée de 1 an à compter de juin 2021).

VOS MISSIONS

Vous intervenez chez les abonnés de la Régie des Eaux du Canal Belletrud pour remplacer dans les règles de l’art les compteurs d’eau froide existants par des compteurs d’eau intelligents du diamètre 15 mm au 100 mm.

Vous réalisez la mise en conformité des postes de comptage : pose ou remplacement de robinets d’arrêt et toutes reprises de canalisations apparentes fragiles ou fuyardes (cuivre, polyéthylène, PVC, galva).
Vous réalisez les relevés d’index des compteurs d’eau lors de leur dépose et tracer les interventions à l’aide de l’application mobile dédiée à cette activité sur tablette.
Vous prenez les photos des compteurs avant et après changement et décharger et classer les photos sur PC.
Vous saisissez les informations de reporting sur l’application mobile afin de clôturer les ordres d’intervention.
Vous respectez les tournées d’interventions planifiées par le service Clientèle et être à l’écoute des abonnés.
Vous appliquez les règles d’hygiène et de sécurité, respecter les consignes techniques pour le remplacement standard des compteurs.
QUI ETES-VOUS ?

Profil attendu

Vous êtes diplômé(e) d’un CAP/BEP et/ou BAC PRO Plomberie, vous justifiez d’une pratique professionnelle d’au moins 2 ans idéalement. Le poste est ouvert à un débutant également.
Vous êtes autonome, dynamique et rigoureux dans votre travail.
Vous avez un bon relationnel et le sens de l’organisation. Votre esprit de collaboration et votre sens de la satisfaction client vous permettront d’intégrer les équipes de la Régie.

Compétences Requises

  • Bonnes connaissances des divers éléments constituant une installation de plomberie
  • Bonne maîtrise des différentes techniques de plomberie
  • Pratique des outils informatiques et numériques mobiles
  • La connaissance des réseaux d’eau potable serait un plus
  • Titulaire du permis B

Savoir être

  • Fiabilité, organisation, méthode, rigueur et intégrité
  • Soin et minutie
  • Polyvalence et ouverture d’esprit
  • Bon relationnel et sens du travail en commun

LES CONDITIONS DU POSTE :

Le poste à temps complet est à pourvoir immédiatement en CDD pour 6 mois. La mission pourra être renouvelée pour une période totale de 12 mois.
Travail en extérieur, horaires à titre indicatif : 8h – 12h et 13h30 – 17h.
Lieu d’embauche : Peymeinade (06530).
Le périmètre d’intervention se situe sur les communes suivantes : Cabris, Le Tignet, Peymeinade, Spéracèdes, St-Cézaire-sur-Siagne et St-Vallier-de-Thiey

Rémunération selon profil et expérience. Tickets restaurants, mutuelle

Envoi des candidatures (CV et lettre de motivation demandée) :

Régie des Eaux du Canal Belletrud, service Ressources Humaines 50 Bd Jean Giraud, 06530 Peymeinade
Par mail : rrh@recb.fr

Ce poste vous correspond et vous disposez des compétences nécessaires ? Alors n’attendez plus et rejoignez-nous !

Sous l’autorité de la Directrice de la Régie, vous êtes responsable de 2 pôles :

  • le pôle Exploitation Réseaux et Travaux qui effectue les travaux en régie (branchements neufs et réparations, travaux divers, devis, astreinte, …) et compte 1 responsable + 6 agents
  • et le pôle Études & Projets dédié aux patrimoine Eau et Assainissement (marchés publics de travaux réseaux et ouvrages, études générales, …) et compte 2 techniciens.

VOS MISSIONS PRINCIPALES

Vous contribuez à la stratégie d’évolution des réseaux et ouvrages d’eau potable et d’assainissement (sécurisation, performance, pérennité).

Vous avez en charge la définition des besoins en terme d’études et de travaux ainsi que le suivi du Plan Pluriannuel d’Investissement. Vous rédigez les cahiers des charges et suivez les prestataires et entreprises de travaux.

Vous assurez la supervision, le bon fonctionnement et les interactions entre les 2 pôles dont vous avez la responsabilité (définition des besoins, répartition de l’activité, organisation, accompagnement des collaborateurs etc.).
En tant que responsable hiérarchique et manager de proximité, vous avez pour objectif de leur apporter le soutien nécessaire dans la réalisation de leurs missions et de développer leurs compétences.

Vous travaillez en étroite collaboration avec les services d’Exploitation, SIG, Clientèle, Juridique et Financier.

Vous réalisez, suivez et/ou supervisez les missions de maîtrise d’œuvre :

  • gestion administrative, technique et financière des missions de maîtrise d’œuvre,
  • établissement et suivi des dossiers de demandes de subventions,
  • rédaction des projets de décision à présenter aux instances ainsi que les conventions avec les communes ou autres partenaires (DDTM, Agence de l’Eau, ARS, etc.…),
  • ordonnancement, pilotage et suivi des projets en appui de votre équipe.

Vous assurez la maîtrise d’ouvrage des grands projets et les opérations d’aménagement ainsi que le relationnel avec l’ensemble des acteurs du secteur (entreprises de TP, aménageurs, élus, agents communaux, services techniques des communes, CAPG, DDTM, abonnés, etc…).

Vous êtes force de proposition et vous portez les intérêts de la Régie et de nos abonnés.

Vous contribuez à l’amélioration de l’organisation, de la connaissance, à l’expertise de la Régie et à la veille technique et réglementaire.

QUI ETES-VOUS ?

Profil attendu

Ingénieur(e) en hydraulique (ENGESS, Polytech) ou technicien(ne) confirmé(e), vous justifiez d’une expérience réussie d’au moins 8 ans en maîtrise d’œuvre, études ET suivi de chantiers sur le terrain / suivi de marchés publics au sein d’un bureau d’études spécialisé dans le domaine de l’eau potable, en cabinet de MOE ou en collectivité.

De bonnes connaissances de la conduite de projets, des services d’eau potable, du code des marchés publics et du fonctionnement des collectivités territoriales sont des atouts importants.
Votre expertise technique, votre réactivité, votre autonomie et votre adaptabilité seront des gages de réussite au sein de la Régie des Eaux du Canal Belletrud.

Compétences Requises

  • Solides connaissances en hydraulique urbaine (eau potable, eaux usées, chantier réseau …)
  • Conception de traitement des eaux d’infrastructures génie civil et ouvrages associés
  • Management d’équipe de techniciens, chargés d’opérations
  • Conduite de projets et organisation de chantiers d’infrastructures
  • Réglementation relative à la maîtrise d’ouvrage publique et à la maîtrise d’oeuvre
  • Règles de la commande publique et du fonctionnement des collectivités territoriales
  • Expérience significative dans la modélisation des réseaux d’eau potable et des outils SIG
  • Bonne maîtrise des outils informatiques : SIG, AUTOCAD et logiciels de modélisation et agilité à gérer de nouveaux logiciels
  • Fonctionnement des collectivités et commande publique
  • Bonne compréhension des interactions entre les différents interlocuteurs dans le domaine de l’eau et de l’assainissement (DDTM, Agence de l’Eau, ARS, Moe, etc…)

Savoir être

  • Fiabilité, organisation, rigueur et intégrité
  • Sens de l’analyse, capacité de synthèse et de réflexion
  • Autonomie sur les projets et coordination d’équipe
  • Bonne expression orale ET écrite indispensable (rédaction, correction de rapports,etc.)
  • Polyvalence et ouverture d’esprit
  • Bon relationnel et capacité managériale
  • Transparence et force de proposition

LES CONDITIONS DU POSTE :

Le poste à pourvoir au plus vite en CDI de droit privé est basé à Peymeinade (06530).
Permis B exigé, déplacements sur chantiers fréquents sur toutes les communes desservies par la Régie des Eaux du Canal Belletrud.
Le poste est soumis à astreinte d’encadrement par roulement.

Rémunération selon profil et expérience. Avantages : 13ème mois, tickets restaurants, PEE, mutuelle, véhicule de service.

Envoi des candidatures (CV et lettre de motivation demandée) :

Régie des Eaux du Canal Belletrud, service Ressources Humaines 50 Bd Jean Giraud, 06530 Peymeinade
Par mail : rrh@recb.fr

Ce poste vous correspond et vous disposez des compétences nécessaires ? Alors n’attendez plus et rejoignez-nous !

Sous l’autorité du responsable du Service Études et Projets, vous êtes en charge de :

  • Conduire des études générales (ressources en eau, schémas directeurs eau/assainissement,montage de DCE de Maîtrise d’œuvre et de travaux, …) et établir des projets d’investissement des réseaux et ouvrages d’eau potable et assainissement sur la base d’un programme pluriannuel à définir.
  • Suivre les travaux définis et programmés en direct ou avec l’appui d’une maîtrise d’œuvre extérieure.

Ce poste est à pourvoir au sein d’une équipe composée de 2 personnes en charge des projets d’investissement et du suivi des travaux.

VOS MISSIONS PRINCIPALES

Études générales et travaux

Vous réalisez et conduisez les études générales en lien avec l’ensemble des ouvrages et réseaux d’eau et d’assainissement de la RECB

En collaboration avec l’ensemble des services de la RECB vous élaborez les études de schéma directeur (eau/assainissement), consultez les entreprises, suivez les études et assurez le respect des plannings et la qualité des rendus. Vous analysez les études déjà réalisées et synthétisez l’ensemble des besoins identifiés.

Vous participez activement à l’établissement du Programme Pluriannuel d’Investissement sur les 18 communes avec le soutien du Responsable de service et de la Direction technique et générale de la RECB.

Vous serez notamment en charge de :

  • Réaliser les études générales sur l’ensemble du territoire de la Régie (faisabilité, avant-projet, projet …) ;
  • Définir les besoins, notes de calcul, dimensionnement ;
  • Étudier et proposer des solutions techniques adaptées ;
  • Élaborer les documents techniques aux différents stades des projets ;
  • Rédiger les cahiers des charges travaux et participer à la passation des contrats de marché public études et travaux;
  • Consulter et suivre l’exécution des missions de maîtrise d’œuvre sous-traitées ;
  • Suivre et valider les études de projet et d’exécution réalisées par les entreprises, d’en assurer la synthèse ;
  • Suivre les études de schémas directeurs et modélisation de réseaux ;
  • Établir les dossiers de demande de subvention à l’Agence de l’Eau et d’appels à projet.

Suivi des Travaux

Vous contrôlez l’exécution des marchés de travaux et serez en charge de :

  • Préparer les chantiers : reconnaissances de terrain et des points techniques à investiguer dans le cadre de l’élaboration des programmes d’études et de travaux ;
  • Participer aux réunions de chantier et assurer le suivi des travaux (en direct ou avec l’appui d’un Maître d’œuvre extérieur) : rédiger les comptes rendus, les métrés contradictoires, suivi administratif et financiers des chantiers ;
  • Communiquer les éléments nécessaires à la mise à jour du SIG.

Vous êtes aussi en charge de fédérer l’ensemble des parties prenantes des opérations au sein des différents services de la Régie des Eaux du Canal Belletrud mais également les partenaires extérieurs (Élus et techniciens des communes, entreprise de travaux, maître d’œuvre, etc.).

QUI ETES-VOUS ?

Profil attendu

De formation Ingénieur (ENGEES, ENSHMG, ENSEEIHT, ENSIP, INSA ou ESTP), vous avez un diplôme spécialisé dans le domaine de l’eau et de l’assainissement et 2 ans d’expérience minimum à un poste similaire, si possible en lien avec des collectivités locales.

Organisé(e), rigoureux(se), autonome, vous avez le goût du contact et du travail en équipe. Vous avez de réelles capacités rédactionnelles et d’écoute, d’analyse et de synthèse en appréciant autant la technique que le terrain.

De bonnes qualités relationnelles sont indispensables (collectivités territoriales, administrations, entreprises, collègues). Vous avez un bon esprit d’initiatives et le désir de vous investir dans votre poste.

Vous êtes connecté(e) à la réalité du terrain !

Compétences Requises

  • Maîtriser les principes de conception et de fonctionnement d’un réseau d’eau/assainissement ;
  • Maîtriser les techniques générales de réalisation des infrastructures d’eau et d’assainissement ;
  • Maîtriser les outils bureautiques, les outils de gestion de projet et avoir une réelle curiosité pour les nouvelles pratiques ;
  • Bonnes connaissances de logiciels métiers (type QGIS/AutoCAD) ;
  • Maîtriser la gestion de projet et la planification d’opérations ;
  • Connaître les missions de Maîtrise d’œuvre (loiMOP) ;
  • Maîtriser le montage des dossiers de consultations travaux;
  • Vous avez de bonnes connaissances du contexte réglementaire dans le domaine de l’eau et de l’assainissement : technique et administratif des marchés de travaux (CCAG travaux, CCTG : fascicules 70,71 et 80).

Savoir être

  • Fiabilité, organisation, rigueur et intégrité
  • Sens de l’analyse, capacité de synthèse et de réflexion
  • Autonomie sur les projets et coordination d’équipe
  • Bonne expression orale ET écrite indispensable (rédaction, correction de rapports,etc.)
  • Polyvalence et ouverture d’esprit
  • Bon relationnel
  • Transparence et force de proposition

LES CONDITIONS DU POSTE :

Le poste à pourvoir immédiatement en CDD pour 6 mois est basé à Peymeinade (06530).
Permis B exigé, déplacements sur chantiers fréquents sur toutes les communes desservies par la Régie des Eaux du Canal Belletrud.
Le poste peut évoluer en CDI selon atteinte des objectifs fixés et c’est vrai !

Rémunération selon profil et expérience (fourchette à titre indicatif 27 K€ à 30 K€).

Envoi des candidatures (CV et lettre de motivation demandée) :

Régie des Eaux du Canal Belletrud, service Ressources Humaines 50 Bd Jean Giraud, 06530 Peymeinade
Par mail : rrh@recb.fr

Ce poste vous correspond et vous disposez de compétences nécessaires pour le poste ? Alors n’attendez plus et rejoignez-nous !

Nous recherchons un(e) Technicien(ne) de maintenance secteur Eau et Assainissement (H/F) pour renforcer le service Production et Maintenance, qui exploite et réalise les travaux sur les usines d’eau potable (filtration, chloration) et les ouvrages d’assainissement (PR et STEP).

VOS MISSIONS PRINCIPALES

  • Assurer le bon fonctionnement des usines de production et de stockage d’eau potable, effectuer des réglages, réaliser les opérations courantes telles que le lavage des filtres et l’approvisionnement des produits de traitement, etc.
  • Procéder au diagnostic des dysfonctionnements afin de prévenir les pannes (vannes, pompes, etc.) et réaliser l’ensemble de la maintenance préventive et curative électrique, mécanique et hydraulique des ouvrages d’assainissement et d’eau potable (mécanique, entretien général),
  • Assurer l’entretien courant des équipements et la métrologie des appareils de contrôles/mesures,
  • Réaliser la mise en service, le paramétrage et le dépannage des installations électromécaniques,
  • Réaliser les travaux de renouvellement : électrique, hydraulique, mécanique et de télégestion,
  • Être force de proposition et/ou réaliser les modifications/améliorations en électromécanique en fonction des évolutions technologiques (modernisation, optimisation, …),
  • Effectuer les demandes de devis auprès des fournisseurs ou de prestataires et établir les bons de commande,
  • Veillez à l’état de propreté des installations,
  • Assurer l’astreinte (1 astreinte hebdomadaire /mois environ),
  • Veiller au respect des consignes individuelles et collectives relatives à l’hygiène et la sécurité.

QUI ETES-VOUS ?

Formation : BAC à BAC+2 dans les métiers de l’eau et de l’environnement ou électromécanique ou maintenance (BAC PRO MSMA – BTS MI – BTS MAI – BTS MÉTIERS DE L’EAU – BTS GEMEAU) avec une expérience significative dans le domaine du traitement de l’eau (3 à 5 ans minimum).

Vous savez faire preuve d’autonomie et de rigueur dans votre travail. Votre capacité à analyser, à diagnostiquer une panne et à réagir vous permet de résoudre des problèmes techniques et votre sens de l’amélioration continue est votre point fort pour être force de proposition. Vous êtes autonome tout en sachant rendre compte à votre hiérarchie.

Outre la maîtrise technique dans votre domaine, vous faites preuve d’un excellent relationnel (clients, partenaires, collègues).
Une aptitude à rédiger des documents de travail sur informatique est indispensable.

Qualités Requises

  • Autonomie, esprit d’initiatives et sens des responsabilités,
  • Rigueur et méthode,
  • Dynamisme et polyvalence,
  • Capacité à rendre compte de son travail et à échanger afin de faire progresser l’ensemble de la structure,
  • Qualités relationnelles / savoir travailler en équipe,
  • Sens du service public, du travail bien fait et qui dure !

Connaissances professionnelles

  • Bonne connaissance des process d’eau potable et d’assainissement,
  • Connaissances générales dans les domaines suivants : électromécanique, électricité, mécanique, télégestion, hydraulique, chimie et biologie,
  • Lecture de plans généraux et électriques,
  • Connaissances générales en informatique et en automatisme,
  • Etre à l’aise et maîtriser les outils informatiques (Word, excel ou équivalent),
  • Connaissances en supervision (Pc Vue, Topkapi et GMAO) seraient un plus,
  • La connaissance et le respect des règles de sécurité est fondamental sur le poste,
  • Expérience significative souhaitée dans le domaine électromécanique et la maintenance,
  • Permis B obligatoire.

LES CONDITIONS DU POSTE :

Poste basé à Peymeinade, à pourvoir en CDI. Déplacements quotidiens sur l’ensemble du territoire de la RECB. Participer à l’astreinte (rémunérée, par roulement).
Rémunération selon profil et expérience. Avantages : 13ème mois, tickets restaurants, mutuelle, PEE…

Envoi des candidatures (CV et lettre de motivation demandée) :

Régie des Eaux du Canal Belletrud, service Ressources Humaines
50 Bd Jean Giraud, 06530 Peymeinade
Par mail : rrh@recb.fr

Ce poste vous correspond et vous disposez de compétences nécessaires pour le poste ? Alors n’attendez plus et rejoignez-nous !