La Station de Traitement des Eaux Usées (STEU) des Veyans de-Sain-Cézaire-sur-Siagne et du Tignet

Cout du projet : 2,2 Millions d’euros

Depuis longtemps à l’étude, la station d’épuration des eaux usées des Veyans est désormais opérationnelle. Ce projet ambitieux vise à remédier à l’absence de réseau d’assainissement collectif et à protéger le fleuve de la Siagne, un site classé Natura 2000.

Le traitement des eaux usées s’effectue par un procédé utilisant des filtres en fragments de coco qui est particulièrement adapté aux effluents domestiques. Il ne nécessite aucune consommation d’énergie et les besoins en exploitation sont limités.

Le procédé filtres en fragments de coco repose sur le principe de l’épuration par « cultures fixées sur support fin ». Cette filière est composée d’une fosse toutes eaux (FTE), suivie du filtre à base de fragments de coco. Elle est adaptée aux réseaux strictement séparatifs et uniquement aux effluents domestiques.

L’ensemble est enterré et plusieurs modules de filtres compacts à coco ont été installés. La fosse toutes eaux reçoit dans un premier temps les eaux usées et assure la décantation et la digestion des boues. Chaque filtre compact est constitué d’un caisson contenant un média filtrant à base de fragments de coco calibrés. L’épuration des eaux usées est réalisée lors de la percolation de celles-ci en contact avec le média filtrant et en présence d’oxygène apporté par l’air renouvelé grâce aux dispositifs de ventilation passive intégrés au dispositif.

Les fragments de coco produits en découpant l’enveloppe, la bourre, qui entoure le fruit de la noix de coco constituent un moyen de filtrage des eaux usées efficace et durable. Leurs micropores sont un environnement idéal pour les micro-organismes qui rendent possible le traitement biologique des eaux usées et les macropores, par contre, favorisent les échanges de gaz et d’eau indispensables à un traitement efficace.

Un plancher drainant est localisé sous la couche de média filtrant et permet l’évacuation des eaux traitées.

Des gîtes à chauve-souris et des abris pour reptiles et amphibiens ont été installés dans le cadre du projet pour continuer d’accueillir la biodiversité locale de manière sécurisée pour elle et ce même pendant la durée du chantier.

La Station de Traitement des eaux Usées (STEU) d’Escragnolles


Coût total du projet : 830.000 euros

Destinée à protéger la santé et la salubrité publique ainsi que l’environnement contre les risques liés aux rejets d’eaux usées non traitées, la nouvelle STEU d’Escragnolles remplace les deux anciennes stations du Village et du Château.

Le traitement des eaux se fait de manière écologique grâce à des filtres plantés de roseaux qui ne nécessitent aucune énergie extérieure. Afin d’aller plus loin encore, cette station est autonome en énergie. Le dégrilleur et les éclairages sont alimentés par des panneaux solaires tandis qu’un procédé de géothermie assure le chauffage des locaux et le maintien hors gel des équipements.

Extension du réseau d’assainissement et création d’un poste de relevage à Séranon


Coût total du projet : 370.000 euros

Le hameau Villaute à Séranon a été le théâtre de la pose de réseaux de collecte des eaux usées et d’un poste de relevage.

Cette opération a été cofinancée par l’Etat dans le cadre de la dotation de soutien à l’investissement local, le Département des Alpes-Maritimes et la Régie des Eaux du Canal Belletrud.

Chargement…