Accueil > Actualités > Luttons contre les micropolluants
11 décembre 2025
Luttons contre les micropolluants

Un micropolluant est une substance indésirable qui, même à de très faibles doses, a un effet négatif sur l’environnement et les organismes vivants. Sa présence est au moins en partie due à l’activité humaine (procédés industriels, pratiques agricoles ou activités quotidiennes).
Perturbateurs endocriniens, cancérigènes, mutagènes, entraînant des troubles de comportement, du développement ou de la reproduction… la toxicité des micropolluants prend différentes formes.
Elle menace la santé de l’homme : eau potable, eaux de baignade, consommation d’aliments contaminés…
Elle est destructrice pour les milieux naturels, les végétaux et animaux dont la vie dépend de la ressource en eau : surmortalité, mutations génétiques, modification dans organismes…
Exemple : on a constaté sur les poissons des ulcérations sur la peau, des changements de sexe.
D’où viennent-ils ?
Plus de 110 000 molécules présentant des propriétés chimiques différentes sont recensées par la réglementation européenne.
– Les métaux lourds : métallurgie, industrie automobile, transports
– Les polluants organiques : industrie chimique, fabrication et rinçage des peintures, production de plastiques, agents de nettoyage
– Les pesticides : fabrication des engrais, production agricole, usages domestiques
– Les hydrocarbures : combustion pour la production de chaleur dans les usines, solvants utilisés dans divers process industriels, transports
– Les résidus médicamenteux : usages domestiques, hospitaliers, vétérinaires
– Les produits et les sources de pollution sont diverses. L’action est donc différente.


