Journée mondiale de l’eau 2024 – L’eau au service de la paix

Chaque année, le 22 mars, la Journée mondiale de l’eau sensibilise le public et l’incite à agir pour lutter contre la crise de l’eau et de l’assainissement. Cette célébration annuelle des Nations Unies est coordonnée par ONU-Eau et orchestrée par un ou plusieurs de ses membres et partenaires oeuvrant dans des domaines connexes.

Proposé en amont par ONU-Eau, le thème de chaque édition s’aligne sur la publication annuelle du Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau, publié par l’UNESCO au nom d’ONU-Eau dans le cadre du Programme mondial de l’UNESCO pour l’évaluation des ressources en eau (WWAP).

En 2024, la Journée mondiale de l’eau a pour thème «L’eau au service de la paix» et le Rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau s’intitule «L’eau au service de la paix et de la prospérité». La campagne de la Journée mondiale de l’eau s’intitule tout simplement «L’eau pour la paix».

Comment la RECB s’engage-t’elle ?

La pénurie d’eau est un problème croissant sur tous les continents. Pour renforcer la résilience face au changement climatique et répondre aux besoins d’une population en augmentation de manière équitable et durable, il convient d’adopter une approche intégrée et inclusive, centrée sur les droits humains et fondée sur des données solides et fiables, afin de pouvoir gérer cette ressource limitée.

Dans ce contexte, l’eau peut être un facteur de paix à tous les niveaux de gouvernance.

• Au niveau des populations locales, l’eau peut rassembler différents utilisateurs ou «détenteurs de droits» autour d’une cause commune et constituer un point d’entrée pour le dialogue, et la collaboration. C’est dans cette mouvance que le Régie des Eaux du Canal Belletrud partage son expérience avec les régies des eaux voisines pour une gestion de l’eau commune et vertueuse au delà des limites de son territoire.

Au niveau national, la nécessité d’instaurer une coopération entre les différents secteurs utilisateurs d’eau permet la coordination des divers intérêts en jeu. La Régie des Eaux du Canal Belletrud fait partie du réseau France Eau Publique qui regroupe la majorité des acteurs publics de l’eau afin de militer pour une gestion publique de l’eau.

Au niveau transfrontalier, la coopération relative aux ressources en eau partagées et la «diplomatie de l’eau» peuvent être le point de départ d’une communication et d’une coopération élargie, y compris au-delà du secteur des ressources en eau. À l’issue des difficultés, la coopération dans le domaine de l’eau joue un rôle essentiel dans le rétablissement de la confiance et la promotion de la stabilité à long terme, en offrant une base tangible à la collaboration et à la compréhension mutuelle. C’est ce que l’association des Amis du Docteur Belletrud s’efforce d’accomplir depuis des années en collaborant avec des villages au Burkina Faso afin d’y faciliter l’accès à l’eau tout en promouvant une gestion locale et publique de cette précieuse ressource.