RESTRICTIONS DE CONSOMMATION

Cryptosporidiose sur 5 communes du Moyen Pays

04.08.2023

04 AOÛT 2023 :  LEVÉE DES RESTRICTIONS PAR LES AUTORITÉS SANITAIRES

Télécharger l’ arrêté préfectoral n°2023-601 ici
Télécharger le dernier communiqué de la RECB ici

Consommation de l’eau du robinet : Retour à la normale.

Par arrêté préfectoral n°2023-601 du préfet des Alpes-Maritimes du 4 août, la consommation de l’eau délivrée au robinet des communes de Saint-Cézaire-sur-Siagne, Peymeinade, Spéracèdes, Cabris et Le Tignet est de nouveau autorisée pour tous les usages sans ébullition préalable.

L’arrêté préfectoral du 15 juin 2023 est abrogé.

Les nouveaux contrôles analytiques de la qualité de l’eau distribuée réalisés par l‘Agence Régionale de Santé sur l’ensemble des 5 communes du 25 juillet au 2 août 2023 indiquent une eau de bonne qualité exempte de tous parasites.

A partir du 10 juillet 2023 : Nettoyage de l’ensemble des réservoirs de stockage et Purges des réseaux de distribution des 5 communes

La mise en service de cette nouvelle filière est suivie du nettoyage et de la purge de l’ensemble des réservoirs et des réseaux stratégiques situés en aval de la nouvelle filière de traitement par ultraviolet afin de s’assurer de l’élimination totale du parasite dans les réseaux.

Un protocole de purge a été élaboré par la RECB et validé par l’ARS. Une première phase de purge des réseaux démarre le mercredi 12 juillet et devrait
s’achever dans 15 jours.
Ces opérations de purge peuvent entraîner temporairement des perturbations sur les réseaux publics de distribution d’eau potable.

Dans cette attente, les restrictions de consommation restent en vigueur.

RAPPEL
En parallèle, avec le soutien M. Charle-Ange GINESY, Président et M. Jérôme VIAUD, Vice-Président du Département des Alpes Maritimes, la RECB et les services des communes concernées distribuent gratuitement depuis le 19 juin de l’eau embouteillée aux personnes immunodéprimées et pour les nourrissons de moins de 2 ans. Il est conseillé à ces personnes de se faire connaître auprès de leur commune.

RAPPEL DES RESTRICTIONS DE LA CONSOMMATION D’EAU DU ROBINET EN COURS

Par arrêté préfectoral n°2023-2430 du préfet des Alpes-Maritimes du 15 juin, les restrictions de consommation de l’eau délivrée sur les communes de Saint-Cézaire-sur-Siagne, Peymeinade, Spéracèdes, Cabris et Le Tignet sont les suivantes :

  • l’eau doit être préalablement portée à ébullition 2 minutes pour la consommation humaine (boisson, préparation des aliments crus et des glaçons) et pour l’hygiène bucco-dentaire ;
  • pour la préparation des biberons et l’alimentation des personnes immunodéprimées, seule l’eau en bouteille doit être utilisée.

7 JUILLET 2023 : MISE EN SERVICE DE LA FILIÈRE DE TRAITEMENT DE L’USINE DE CAMPS LONG CONTRE LE CRYPTOSPORIDIUM

L’ unité de désinfection par ultraviolet, seul procédé capable d’éliminer le parasite, est en service depuis le 7 juillet le site de la station de Camp-Long.

Comment fonctionne le système de traitement par ultraviolet ?

Le procédé de traitement UV est efficace et sans danger. Ces sources UV amplifient le phénomène naturel de la lumière sur l’eau. Par conséquent, l’ADN et certains éléments des micro-organismes sont endommagés par les longueurs d’onde UV (200 à 315 nanomètres). Ainsi, cette dégradation bloque la réplication du matériel génétique. Par ailleurs, elle empêche les micro-organismes de survivre ou de se multiplier.

Tous les germes peuvent être inactivés, même s’ils ne présentent pas tous la même sensibilité aux UV.

Ces systèmes UV de marque Abiotec destinés au traitement de l’eau pour la consommation humaine (EDCH) disposent d’une Attestation de Conformité sanitaire (ACS) délivrée par un laboratoire agréé par le Ministère de la Santé.

Cette nouvelle filière sécurise ainsi désormais totalement la qualité de l’eau produite contre les parasites dont le Cryptosporidium.

Dans quels délais les restrictions seront-elles levées ?

La mise en service de cette nouvelle filière est suivie du nettoyage et de la purge de l’ensemble des réservoirs et des réseaux stratégiques situés en aval de cette nouvelle filière afin de s’assurer de l’élimination totale du parasite dans les réseaux. Un protocole de purge a été élaboré par la RECB et validé par l’ARS. Une première phase de purge des réseaux va démarrer le mercredi 12 juillet et devrait s’achever dans 15 jours.

Au fil de ces purges, des contrôles analytiques de la qualité de l’eau distribuée seront réalisés par l‘ARS et permettront alors de lever les restrictions.

Ces opérations de purge peuvent entraîner temporairement des perturbations sur les réseaux publics de distribution d’eau potable.

3 JUILLET 2023 : INFORMATION TRAVAUX

Les 2 unités de désinfection par ultraviolets ont été réceptionnées par nos services ce matin, ainsi que l’ensemble des pièces hydrauliques nécessaires à leur installation.

Les travaux préparatifs de terrassement ayant en parallèle permis de dégager les conduites, les équipes de la Régie des Eaux du Canal Belletrud se mobilisent cette nuit pour la mise en place d’une vanne en 400 mm. Celle-ci permettra d’isoler les conduites sur lesquelles seront installées les unités de désinfection par ultraviolets.

Les montages hydrauliques s’achèveront ainsi mercredi pour une mise en service de la filière ultraviolets dès le jeudi 6 juillet.

Cette installation sera suivie du nettoyage de tous les réservoirs de stockage des cinq communes et de la purge des réseaux à risque. Ces dernières opérations vont s’étaler sur plusieurs semaines pour une levée progressive des restrictions.

Nous faisons en sorte que toutes ces interventions se fassent en limitant les perturbations de votre alimentation en eau autres que les restrictions toujours en vigueur pour la consommation humaine.

Nous vous remercions pour votre compréhension et vos messages de soutien.

19.06.2023

Démarrage du terrassement - Implantation unité UV

21.06.2023

Terrassement - Implantation unité UV

28.06.2023

Terrassement - Implantation unité UV

19 JUILLET 2023 : INFORMATION SUR LA DISTRIBUTION D’EAU EMBOUTEILLÉE

A compter du lundi 19 juin 2023, prenez contact avec votre mairie pour vous inscrire sur les listes. Puis présentez-vous sur le lieu de distribution muni de votre livret de famille ou d’un certificat médical.

16 JUIN 2023 : COMMUNIQUE DE LA RECB

Le contrôle renforcé mis en place par l’Agence Régionale de Santé et la Régie des Eaux du Canal Belletrud sur le réseau de distribution d’eau a révélé la présence d’oocytes du parasite cryptosporidium sur des prélèvements d’eau effectués entre le 12 et le 13 juin 2023.

Par arrêté préfectoral n°2023-2430 du préfet des Alpes-Maritimes diffusé le 16 juin par l’Agence Régionale de Santé, et consultable sur www.canal-belletrud.fr, les restrictions de consommation de l’eau délivrée sur les communes de Saint-Cézaire-sur-Siagne, Peymeinade, Spéracèdes, Cabris et Le Tignet sont maintenues :

  • l’eau doit être préalablement portée à ébullition 2 minutes pour la consommation humaine (boisson, préparation des aliments crus et des glaçons) et pour l’hygiène bucco-dentaire ;
  • pour la préparation des biberons et l’alimentation des personnes immunodéprimées, seule l’eau en bouteille doit être utilisée.

En conséquence, avec le soutien du Président du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, M. Charles-Ange Ginésy, la Régie des Eaux du Canal Belletrud et les maires des communes concernées organiseront la distribution d’eau embouteillée à compter de lundi 19 juin et sur déclaration préalable auprès des services des communes pour les personnes prioritaires suivantes :

  • Personnes immunodéprimées sur présentation d’une attestation médicale ;
  • Nourrissons (jusque 2 ans) sur présentation du livret de famille.

Une communication spécifique précisant les modalités d’enregistrement sera diffusée au cours du week-end. Nous remercions l’ensemble de la population de respecter ces dispositions pour laisser la priorité aux personnes citées ci-dessus.

La Régie des Eaux du Canal Belletrud rappelle que depuis le 5 juin des filtres anti-tous germes agréés par l’Agence Régionale de Santé équipent divers points d’eau utilisés dans les crèches, les écoles maternelles et primaires, le collège et les centres périscolaires des communes concernées, pour lesquels une distribution d’eau embouteillée n’est donc pas nécessaire.

L’Agence Régionale de Santé informe que ces filtres anti-tous germes sont à dissocier des systèmes individuels de traitement type « carafe filtrante » non adaptés à la situation actuelle.

En outre, compte-tenu des précautions en vigueur depuis le 2 juin, l’Agence Régionale de Santé n’a pas identifié de nouveau cas de cryptosporidiose diagnostiquée chez des patients des communes concernées depuis le 12 juin.

En complément, la Régie des Eaux du Canal Belletrud démarrera dès le lundi 19 juin les travaux d’installation d’un dispositif de désinfection par ultraviolet de l’eau à la sortie de l’usine d’eau potable de Camp-Long afin de sécuriser totalement la qualité de l’eau produite contre le parasite. La prise en charge financière de cet équipement sera intégralement assurée par la Régie des Eaux du Canal Belletrud et n’aura aucun impact sur le prix de l’eau.

Les nettoyages et purges des réseaux nécessaires seront réalisés dans la continuité et leur efficacité attestée par des contrôles analytiques.

Parce que le service de l’eau potable n’est à ce jour que partiellement rendu par la Régie des Eaux du Canal Belletrud, les élus de la RECB, appuyés par le Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, M. Jérôme Viaud, ont acté le report des factures d’eau qui devaient initialement être reçues par les abonnés au mois de juin (correspondant à leur consommation hivernale).

Cela permettra à la Régie des Eaux du Canal Belletrud de pouvoir appliquer à l’ensemble des abonnés concernés une remise exceptionnelle sur cette facture.

Il est rappelé que les mesures de restrictions applicables dans le cas d’une distribution d’eau présentant de la turbidité, comme cela peut être le cas sur le canton de Fayence, ne sont pas les mêmes que dans une situation de présence du cryptosporidium.

Soyez assurés que l’’ensemble des élus et des équipes des communes, de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse et de la Régie des Eaux du Canal Belletrud, en collaboration avec l’Agence Régionale de Santé PACA, est mobilisé pour assurer au mieux la gestion de cette crise et un retour à la normale au plus vite.

Consultez l’ arrêté préfectoral n°2023-2430 signé le 15/06/2023 dans sa totalité ici
Consultez le dernier communiqué de l’ARS en date du 07/06/2023 dans sa totalité ici

Télécharger le dernier communiqué de la RECB ici
Télécharger l’ arrêté préfectoral n°2023-2430 ici

Qu’est-ce que la Cryptosporidiose ?

La Cryptosporidiose est une infection du tube digestif due à un parasite appelé le « cryptosporidium ». Ce parasite est présent naturellement dans l’environnement. La contamination de l’homme se fait soit par contact direct avec un animal ou un humain porteur du parasite présent dans les selles, soit de façon indirecte par consommation d’eau ou d’aliments contaminés.

Quels sont les impacts sur la santé ?

C’est une maladie généralement bénigne. Le symptôme principal de la maladie est une diarrhée, avec parfois vomissements, fortes douleurs abdominales, fatigue et légère fièvre. L’infection peut aussi être asymptomatique. La durée d’incubation est en moyenne d’une semaine (2 à 14 jours).
Pour une personne en bonne santé, l’évolution vers la guérison se fait spontanément (parfois les symptômes peuvent durer quelques semaines), cependant l’infection peut être plus sévère chez une personne immunodéprimée, ce qui nécessite une prise en charge médicale.